UN COLOSSE


Rivages 2021







Le point de vue de l’éditeur


Un colosse est l’histoire d’une curieuse ascension sociale, celle d’un paysan du xixe siècle, au moment des grandes transformations industrielles.

Jean-Pierre Mazas naît dans le sud-ouest de la France en 1847, et grandit de façon spectaculaire jusqu’à atteindre 2,20 mètres. D’abord métayer, il accomplit des prouesses, avant de devenir lutteur et faire les beaux jours des salles de spectacle de Toulouse. Les plus célèbres athlètes de l’époque le défient. Sa renommée n’a bientôt plus de frontières. Il est le Géant-de-Montastruc. Jusqu’à l’accident et la ruine, qui l’obligent à parcourir la France comme phénomène de foire. Un jour, sur l’esplanade des Invalides à Paris, Jean-Pierre Mazas attire l’attention d’Édouard Brissaud, médecin célèbre, et devient une curiosité scientifique.


Un colosse, entre invention littéraire et souci historique, nous fait retrouver Pascal Dessaint à un endroit insolite. Jean-Pierre Mazas a eu un destin déconcertant. Sa vie pose la question de la singularité d’un être dans son époque.