Le point de vue de l’éditeur


La montagne, les prairies, le grand air, ce n'est pas toujours aussi sain et bucolique qu'on le pense. Un peu plus loin dans la vallée, les vestiges d'une ancienne usine de tungstène sont encore visibles. Ensuite, il y a le village. Et ses habitants. C'est ça le pire, à commencer par ce combinard de Michel, le maire, qui ne montre pas vraiment le bon exemple à ses administrés. Alors, comment s'étonner que ceux qui ne sont pas obsédés par le sexe ne pensent qu'à l'argent, quand ce n'est pas les deux à la fois ? Tout est bon pour arriver à ses fins : menace, chantage, meurtre.


Rémi, lui, est un peu différent ; il ne parle qu'à ses poules, nommées Sten et Dhal, et à sa femme qui, hélas, devient chaque jour un peu plus laide, et pour cause : elle est morte.


Au milieu de cet essaim de frelons en folie, Maxime l'apiculteur n'a plus qu'une chose à faire : enfiler sa combinaison protectrice. Dans ce village de l'Ariège, ce n'est pas l'ours l'animal le plus dangereux...


Amoureux de la nature, Pascal Dessaint nous montre, cette fois, une tout autre facette de la vie des bêtes avec cette farce drôle et cruelle qui rappelle Siniac ou le Charles Williams de Fantasia chez les ploucs. Mené d'une plume alerte et impeccablement construit, Le Bal des frelons nous ramène à cette vérité première : l'homme est un loup pour l'homme, mais doté de quelque aptitude à la tendresse, histoire de ne pas désespérer de l'espèce.

LE BAL DES FRELONS


Rivages Thriller 2011


RIVAGES/NOIR n°974



PRIX SOLEIL NOIR DE VAISON-LA-ROMAINE 2012


PRIX DU POLAR SUD OUEST LIRE EN POCHE 2015



LES BLOGS EN PARLENT…

Librairie Soleil vert
encore du noir
Initiales.org
Black Novel
Moisson noire
Le blog de Cathulu
Le blog de Gilles Vidal
Le blog de JM Laherrère
Le blog de Claude Le Nocher
Le Blog du Polar de Velda
The Killer inside mehttp://www.librairiesoleilvert.com/article-pascal-dessaint-le-bal-des-frelons-2011-84967658.htmlhttp://encoredunoir.over-blog.com/article-l-homme-est-un-frelon-pour-l-homme-le-bal-des-frelons-de-pascal-dessaint-80640629.htmlhttp://www.initiales.org/Le-bal-des-frelons.htmlhttp://black-novel.over-blog.com/article-le-bal-des-frelons-de-pascal-dessaint-rivages-thriller-74956273.htmlhttp://moisson-noire.over-blog.com/article-le-bal-des-frelons-pascal-dessaint-68260044.htmlhttp://www.cathulu.com/archive/2011/02/02/le-bal-des-frelons.htmlhttp://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/article-ploucophilie-66697994.htmlhttp://actu-du-noir.over-blog.com/article-attention-a-pique-66750505.htmlhttp://action-suspense.over-blog.com/article-pascal-dessaint-le-bal-des-frelons-rivages-thrillers-66487013.htmlhttp://leblogdupolar.blogspot.com/2011/12/pascal-dessaint-vous-invite-au-bal-des.htmlhttp://thekillerinsideme.over-blog.com/2016/03/le-bal-des-frelons-au-village-sans-pretention-c-est-l-heure-de-la-baston.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebarshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4shapeimage_2_link_5shapeimage_2_link_6shapeimage_2_link_7shapeimage_2_link_8shapeimage_2_link_9shapeimage_2_link_10

DANS LA PRESSE


C’est l’anthropologie délirante d’un petit village montagnard de l’Ariège vu par un Pascal Dessaint drôlement inspiré.

Gilbert Laval/LIBÉRATION


Difficile, une fois Le Bal des frelons

refermé, de prétendre encore

que le bonheur est dans le pré.

Michel Olives / TÊTU

Le genre humain en prend pour son rhume !

Jacques Bertrand/RADIO CANADA

Une chronique sur radiopfm

par Guy Lesniewski